Projets 2013-2015
Construction de logements pour les lycéens et lycéennes du Lycée Pierre Hazette de Titao
Le comité des lycéens et lycéennes (CAACVET) nous avait soumis un projet très ambitieux en février 2012 lors de notre voyage à Titao. Il s’agissait d’un projet de foyer scolaire (avec électricité, eau sous pression et ventilateurs) comprenant deux grands bâtiments de dortoirs (filles et garçons) des sanitaires et des latrines ainsi qu’une cuisine et un préau couvert, le tout complété d’un forage pour l’eau potable. Nous avions demandé de nous proposer un nouveau projet plus simple mais abordable pour la construction dans un premier temps d’un dortoir de 16 lits pour les jeunes filles (env. 8’000.-CHF). L’ensemble du projet actuel se chiffre à environ 38’000 CHF.
Le comité de BUTS a accepté de reprendre ce projet et a alloué dans un premier temps un budget de 2500 CHF qui permettait de mettre le premier dortoir en chantier. Une somme de 2000 CHF a été envoyée en février pour acheter les matériaux de construction et rétribuer le maçon professionnel.
En ce début d’avril 2013, les murs sont montés jusqu’au chaînage. Les lycéens et les lycéennes participent aux travaux sous la conduite du maçon tant pour la préparation des briques en ciment-banko que pour le montage des murs.
Nous comptons sur nos membres pour soutenir ce projet qui permettra de loger décemment les lycéennes et de les soustraire aux risques de personnes malveillantes la nuit. Si vous soutenez ce projet, mentionnez lors de votre versement « dortoir lycée Hazette».
Aide à l’association des paysans NAAM (Fédération Nationale des groupements NAAM)
Agrandissement de la banque de céréales et augmentation de son capital à la BTEC
En janvier 2013, les travaux de doublement du volume de stockage de la banque de céréales sont terminés. BUTS a décidé (projet de 2008) d’augmenter le capital de la banque des paysans de Titao (BTEC) afin de permettre l’achat des céréales pour les populations démunies au moment de la récolte et d’éviter ainsi une inflation au moment de la soudure entre les récoltes.
Formation complémentaire du tractoriste et fourniture d’outils spécifiques pour les réparations et la maintenance du tracteur et de ses accessoires.
Formation complémentaire des deux mécaniciens spécialisés sur les pompes des maraîchages pour la maintenance, fourniture d’outils indispensables.
Nos financements depuis 1987
Pour les divers projets réalisés nous avons financé, ou fourni:
- La construction des centres d’alphabétisation, les maternités de Titao, Salla, Siguinoguin, Hargo et Tansalga.
- Les salaires, modestes, des alphabétiseuses (jusqu’en 2005).
- La formation des monitrices du centre artisanal de Titao (formation continue à assurer).
- La formation continue des sages-femmes et des infirmiers.
- Les frais de déplacement et de communication téléphonique du responsable du groupement paysan de Titao pour les travaux relatifs aux projets de BUTS.
- La construction d’une banque de céréales et la dotation financière de cette banque
- Les fournitures d’une partie du matériel de base pour l’artisanat.
- Le renouvellement des médicaments et du matériel des maternités.
- La remise en état des plafonds des maternités et centres d’alphabétisation suite aux dégâts de la pluie et des termites (en 2007).
- La formation continue de jeunes mécaniciens pour les moteurs diesel (pompes et tracteur)
- La contribution à l’achat d’un tracteur avec accessoires aratoires.
- Un grand merci au club de course « la Foulée » de Bussigny qui a offert à plusieurs reprises des T-shirt. Merci aux collèges qui ont offert des ballons de football ou de volley-ball pour les jeunes de Titao et des villages environnants.