Historique

Pourquoi une action en Afrique de l’Ouest ?

Souvenez-vous de la sécheresse du Sahel de 1984 à 1990. Toutes les actions convergeaient vers le Soudan et l’Ethiopie.

Et le reste du sahel?

L’histoire de BUTS commence en 1986 ; pouvait-on intervenir dans un des pays les plus touchés par la sécheresse ? où trouver une information sur la situation des pays en difficultés… ?
C’est en écoutant la Radio Suisse Romande que nous avons entendu M. Willy Randin, responsable de Nouvelle Planète, parler de la situation dramatique du Nord du Burkina Faso. La situation dans ce pays nous a immédiatement interpellé.
Un livre « Vers une entraide internationale efficace (Edition P.-M. Favre) » et une rencontre avec M. Randin nous ont convaincu de la possibilité d’intervenir rapidement dans une région où régnait la famine.
Titao a été choisi parce que sa population de 7’000 habitants à cette époque correspondait à celle de Bussigny.

Au début de 1987, il fallait faire parvenir de toute urgence des céréales pour lutter contre la famine. Rapidement, avec quelques amis, nous avons réuni la somme de Sfr. 2’000.–, somme qui permit aux groupements de paysans d’acheter 3,5 tonnes de céréales.

Cette nourriture a été mise à disposition des familles les plus démunies!

Le mouvement de solidarité était lancé…

Une association a été créée sous le nom de B.U.T.(Bussigny Uni à Titao, en octobre 1987) avec l’extension des projets au cours des années l’association prit le nom de Bussigny Uni à Titao et Salla (BUTS).
A Noël 1987, Rémy et Ginette Mezenen se rendaient à Titao pour concrétiser l’action solidaire de BUT avec l’association des groupements de paysans NAAM.
Les membres du comité lors de la fondation étaient : Jacques et Mady Bourgeois, Aurèle Challet, Pierre Desaules, Janine Favre, Paul et Rita Madelaine, Rémy et Ginette Mezenen, Yolande Raposo, Martine Steinmann , Arend et Josiane van Weel.