Géographie

Le Burkina Faso (anciennement Haute Volta)

Titao chef lieu de la Province du Loroum, situé à 45 km au Nord-Est de Ouahigouya. Fondée par Naaba Subré au 15è siècle sur ordre de Naaba Kango, roi du Yatenga.

L’existence d’une mare justifia l’appellation “Titao” dérivée de “Toro Tao” expression fulre signifiant “mare aux phacochères”. La localité serait aussi connue des moosé sous le nom de “Rotto banko”. Elle est habituellement habitée par des moosé des fulbe et des Kurumbo. Les noms autochtones sont surtout : GARRAME, KAGONE, Komi NYOURPA, OUEDRAOGO, PORGO, SAWADOGO et YOUNGA.

Le gentilé formé à partir du nom administratif est Titaolais.

Le pays se trouve au Sud du désert de Sahara, au dessous du Tropique du Cancer, dans la zone du Sahel qui coupe l’Afrique, en passant à l’Est par l’Ethiopie, le Soudan, le Tchad, le Niger, le Mali, le Burkina pour venir finir à l’Ouest au Sénégal et en Mauritanie sur les côtes de l’Océan Atlantique.

[ ]

Le Burkina est un haut plateau désertique dans sa moitié Nord. Il a pour voisin au Sud, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin, à l’Est, le Niger et enfin au Nord et à l’Ouest, le Mali.
Sa population atteint 8’500’000 habitants pour une superficie de 6,5 fois la Suisse. Sa capitale Ouagadougou compte 2 millions d’habitants.

[ ]

Titao, le village de notre jumelage, se trouve sur la route du Nord-Ouest qui relie la capitale à Yako, Gourcy, Ouahigouya, puis il faut prendre la piste en terre rouge partant au Nord-Est en direction de Djibo.
Là, à mi-chemin après 45 km de creux et de bosses, le grand village de Titao apparaît dans un bas-fond, signalé sur une colline par une grande antenne de captage radio.

Pour le reste, le village construit en banco (terre rouge et paille) s’intègre au paysage. Il faudra être aux portes du village pour distinguer à droite le lycée technique et les premières maisons.